« Les Gilets orange forment désormais une communauté visible. L’expression est dorénavant reprise par les candidats au bénévolat, comme Alexis, 27 ans, qui nous écrit qu’il aimerait devenir bénévole au sein des Gilets orange, afin d’aider ceux qui en ont besoin. » Denis Peronnet, bénévole responsable RH
Le bénévolat aux Banques Alimentaires
Chaque année, une étude est réalisée auprès de nos bénévoles.
En voici les principaux enseignements :
Des ressorts de l’engagement en phase avec l’activité des Banques Alimentaires
Pour 84% des bénévoles des Banques Alimentaires, “être utile pour la société et agir pour les autres” est le premier motif de leur engagement.
Le deuxième motif est celui “d’agir de façon concrète” pour 43% d’entre-eux.
Ces deux motifs correspondent bien à l’activité des Banques Alimentaires, qui collectent des denrées pour les redistribuer à des personnes en difficulté. A la question “et si c’était à refaire” à l’identique, les bénévoles des Banques Alimentaires répondent “OUI !” quasiment à l’unanimité.
Les facteurs déclencheurs de l’engagement
- Premier facteur ayant déclenché l’engagement : une plus grande disponibilité (pour 63% des bénévoles des Banques Alimentaires)
- Deuxième facteur: la suggestion d’un ami ou d’un proche (38%)
- Troisième facteur: une offre de bénévolat via Internet (12%).
Le bénévole est bien souvent lui-même un ambassadeur pouvant contacter des candidats potentiels ou motiver au canal internet.
Des missions bénévoles très variées
En fonction de leurs compétences et de leurs goûts, les bénévoles s’investissent pleinement dans différents profils de postes : chauffeur, collecteur, magasinier, informaticien, prospecteur, relations écoles, secrétariat, communication… Les bénévoles sont libres de s’investir de ½ journées à plusieurs jours par semaine et libres de tester et choisir la mission qui les épanouira le mieux.
“Depuis six ans maintenant, j’essaie d’apporter ce que je peux. Mais honnêtement, j’ai l’impression de recevoir davantage.” Claude, bénévole.
Outre ces bénévoles réguliers, 130.000 bénévoles occasionnels se mobilisent chaque année, lors de la Collecte Nationale de novembre, pour assurer des permanences dans tous les magasins participants, puis trier et ranger les denrées offertes par le grand public.