1 Comment

Présentation de la Banque Alimentaire de ROUEN et de sa région

Présentation

La Banque Alimentaire de Rouen et sa région  (BARR) est créée à Rouen en 1985.

La Banque Alimentaire de Rouen et sa Région est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Sa vocation est purement humanitaire. La Banque Alimentaire de Rouen et sa Région respecte le principe absolu de neutralité politique ou confessionnelle.

Son objectif est d’aider l’homme à se restaurer, dans son double sens (biologique et psychologique), en luttant contre le gaspillage, la malnutrition et la sous-nutrition.

Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose  sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat ainsi que le mécénat. Il s’articule autour de quatre axes principaux :

  • l’approvisionnement,
  • la distribution,
  • le fonctionnement
  • l’animation.

Le fonctionnement est démocratique avec comme instances :

  • une Assemblée Générale,
  • un Conseil d’Administration,
  • un Bureau.

YvesLigot M. Yves Ligot est l’actuel Président de la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région . Il a été désigné par les membres du Conseil d’Administration, eux-mêmes élus par l’ensemble des adhérents.

Ces structures s’appuient sur des moyens humains: une équipe de permanents salariés et  des 200 bénévoles. Ces derniers occupent des postes variés, allant de la collecte au tri des denrées, en passant par diverses tâches administratives.
DSC_0007DSC_0011

Tri de la collecte des 11, 12 et 13 avril 2014

Tri de la collecte des 11, 12 et 13 avril 2014

Chaque association adhérente s’acquitte d’une cotisation annuelle et participe également aux frais de fonctionnement de la Banque Alimentaire en fonction du poids de marchandises enlevées (depuis le 1er mai 2010).

Par ailleurs, la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région reçoit des subventions mais aussi des dons en provenances d’entreprises, de clubs et de particuliers.

L’activité de la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région est soumise à un cadre législatif rigoureux avec l’exigence de traçabilité des produits.

La Banque Alimentaire assure la formation de ses bénévoles concernant le respect des conditions d’hygiène et de la chaîne du froid pour les produits frais, en liaison avec les services vétérinaires de la Préfecture.

Elle les sensibilise également au sujet de la traçabilité des denrées et de la gestion des alertes alimentaires. Ces compléments d’information sont aussi proposés aux bénévoles des associations adhérentes.

Outre l’activité de tri et collectes, les bénévoles sont en relation avec les associations et participent à des projets spéciaux (Épicerie itinérante, épicerie sociale étudiante, etc.)

0 comments

Trackbacks

  1. […] le monde peut un jour ou l’autre être amené à devenir bénéficiaire de la banque alimentaire et pas seulement une population marginale. Dans le contexte actuel, une perte des revenus peut […]