Portrait : Au service de la Banque Alimentaire

marylineCassardMaryline Cassard œuvre au sein de la Banque alimentaire de Rouen depuis l’an dernier, d’abord en tant que bénévole puis aujourd’hui comme salariée.

Elle nous explique sa mission et ce que lui a apporté cette expérience.
En entrant dans l’association, je ne me rendais pas compte de tout le travail qui y est mené au service des autres « .

Maryline Cassard a longtemps fait partie des nombreux bénévoles qui viennent donner un peu de leur temps pour trier, distribuer ou collecter les denrées données à la Banque alimentaire de Rouen et sa région.

«J’ai commencé en juillet 2013, se souvient-elle. Je suis arrivée ici après avoir vécu pendant dix-huit années en Martinique.

J’ai participé à la distribution de la Banque à Saint-Joseph (en Martinique, NDLR).
Quand je suis arrivée au Houlme,  j’ai ressenti le besoin de voir autre chose, par rapport aux difficultés que j’ai eues dans ma vie personnelle.

Je voulais aider mon prochain »,

Cette expérience à la Banque alimentaire a marqué la Rouennaise d’origine. « Cela m’a complètement changé, souligne-t-elle.

Je suis dans un bon environnement, on rigole entre bénévoles, je n’imaginais pas une telle ambiance dans une telle structure.

C’est aussi beaucoup de rencontres avec les membres d’autres associations »,

A la Banque alimentaire, Maryline Cassard a été en charge de la « ramasse », de la réception des produits aux quais …

Elle est aussi allée sur les routes pour chercher les denrées dans les grandes surfaces.

« Tout ce travail de dépôt est important, souligne Mari-Carmen Lanchon, et nous pouvons être fiers de ce qu’effectuent les bénévoles comme Maryline ».
Depuis octobre dernier, cette dernière n’est cependant plus bénévole. Elle a, en effet, pu bénéficier d’un contrat aidé avec le Pôle emploi pour travailler au sein de l’association.

Une autre manière d’apporter sa pierre à un édifice important : « En trente ans, nous avons délivré l’équivalent de trois milliards de repas », estime Mari-Carmen Lanchon.