Les Assises en Pologne de la FEBA du 12 au 13 juin 2015

56 représentants de 22 pays ainsi que les membres de l’équipe FEBA se sont rassemblés à Olsztyn (Pologne) pour les Assises annuelles et pour l’Assemblée Générale de la FEBA. La date choisie coïncidait avec la célébration du 15ème anniversaire de la création de la Banque Alimentaire d’Olsztyn.
Le rôle de la nourriture et des banques alimentaires dans le processus d’inclusion sociale pour les personnes démunies était le thème central de ces Assises. Conscientes que fournir des repas à un rythme régulier donne des possibilités aux volontaires et aux employés des banques alimentaires de développer des relations avec des personnes faisant l’expérience de la pauvreté, plusieurs Banques Alimentaires sont activement intégrées à des activités d’insertion sociale, comme l’a révélée l’enquête faite par la FEBA.
Ces activités comprennent des offres d’emploi dans les entrepôts des banques alimentaires (cariste, trieur, conducteur) ou dans les bureaux, des missions de volontariat, offrant ainsi une formation professionnelle aux personnes démunies, des ateliers de cuisine, des programmes éducatifs autour de la nutrition et de la prévention du gaspillage alimentaire, des partenariats avec des institutions pour la création d’entreprises de réinsertion pour produire ou transformer de produits alimentaires etc.
Les expériences « gagnant-gagnant » pour les banques alimentaires et les personnes démunies ont été présentées et évaluées pendant les différentes sessions donnant lieu à des débats riches et à une meilleure compréhension de ce qui semble faisable ou non pour les banques alimentaires qui souhaitent être plus actives en matière d’inclusion sociale.
Alors qu’un large accord existe pour dire que l’inclusion sociale n’est pas le rôle principal des banques alimentaires, la plupart des participants reconnaissent qu’impliquer des personnes en difficulté dans les activités de la banque alimentaire peut être d’une grande aide et génère souvent des expériences positives.
Á la fin, une session d’information a fait le point pour établir les avantages et les inconvénients pour les banques alimentaires d’être reconnues comme des acteurs de l’économie sociale. Ce troisième secteur économique se révèle être une voie innovante pour trouver des solutions au chômage grandissant. Il est aussi apparu que le cadre réglementaire des entreprises sociales restait flou et variait beaucoup d’un pays à l’autre. Il semble donc trop tôt pour tirer des conclusions définitives pour le réseau FEBA, à ce stade.
Voici un lien de la vidéo des bonnes pratiques en matière d’inclusion sociale, diffusée pendant les Assises : http://youtu.be/y4YPAWeW9oI.
Ces Assises ont aussi permis de renforcer les relations existantes entre les membres et de réaffirmer qu’ « ensemble, on est plus fort ».
Election du Conseil d’Administration de la FEBA
L’Assemblée Générale a passé en revue les principales réalisations de notre réseau pendant l’année 2014 et a discuté des orientations pour l’année en cours.
Comme tous les trois ans, un nouveau Conseil d’Administration a été élu par les membres représentatifs de la FEBA. Voici, ci-dessous, sa composition (de gauche à droite) :
– Antonio OLIVA (Italie)
– Tom HILLEMANS – Secrétaire (Pays-Bas)
– Jean-Louis BOILEAU – Vice-Président (France)
– Jean-M DELMELLE (Belgique)
– Vaidotas ILGIUS (Lituanie)
– Piet BOEREFIJN (Estonie)
– Eduard ARRUGA (Espagne)
– Balazs CSEH (Hongrie)
– Isabel JONET – Présidente (Portugal)
– Nathalie BOLGERT – Trésorière (Pologne)
– Giancarlo ROVATI (Italie)
– Lindsay BOSWELL (Royaume-Uni) n’apparaît pas sur la photo
Nouveau site web et page Facebook pour la FEBA
Après six mois de dur travail, le nouveau site de la FEBA est maintenant en ligne, utilisant la même adresse IP qu’avant : www.eurofoodbank.org. Nous nous sommes efforcés de faire un site plus moderne et plus facile d’accès tout en restant très attentifs à la qualité de l’information donnée. Nous avons amélioré l’information relative à la pauvreté alimentaire et au gaspillage alimentaire en Europe. Nous avons défini plus clairement nos Vision, Mission et Activités stratégiques. Nous réaffirmons aussi l’efficacité du modèle de banques alimentaire, pour simultanément réduire la pauvreté alimentaire et diminuer le gaspillage alimentaire. Nous avons ajouté plusieurs vidéos pour illustrer les activités de nos membres.