Les 28 et 29 novembre 2014 : Rendez-vous dans le village de la solidarité alimentaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Les bénévoles des Banques Alimentaires accueilleront petits et grands dans le Village de la solidarité alimentaire pour fêter leur 30ème Collecte Nationale!
Les 28 et 29 novembre 2014 : Rendez-vous dans le village de la solidarité alimentaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
  • l’espace « Donner » : qui mettra en avant les coulisses de la Collecte Nationale annuel du réseau avec le tri et le stockage des dons faits par le grand public. Chacun pourra participer à cette chaîne de solidarité en apportant un produit alimentaire sec (conserves de fruits et de légumes, conserves de viande ou de poisson, produit de petit déjeuner, petit pots pour bébés, etc.). Une petite part de vos courses peut sauver une famille.
  • l’espace « Cuisiner » : qui présentera l’aide alimentaire au travers des actions d’accompagnement mises en place par les Banques Alimentaires avec notamment des ateliers cuisine. Le public pourra participer à des ateliers et battle de cuisine réalisés avec des produits de l’aide alimentaire sur des cuisinettes mobiles. Il y aura également dans cet espace, la confection d’une soupe solidaire, des séances de dédicaces de livres de cuisine, ainsi que des présentations d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire comme la fabrication de confitures avec des fruits abimés.
  • l’espace « Partager » : qui présentera les actions quotidiennes de lutte contre le gaspillage et d’accompagnement alimentaire des Banques Alimentaires animées par les bénévoles et les salariés du réseau. Dans cet espace, les franciliens pourront également échanger avec les partenaires des Banques Alimentaires tels que les Entreprises solidaires, mais aussi trouver des missions de bénévolat!

Une exposition photos sur les thèmes « Gaspillage alimentaire » et « Alimentation et précarité » permettra de mieux comprendre en images nos missions d’Accompagnement alimentaire et de Lutte contre le gaspillage alimentaire et de réfléchir sur certaines idées reçues…

Un parcours ludique et solidaire dans tout le Village, permettra aux visiteurs d’offrir des repas supplémentaires : une autre façon de participer à la Collecte Nationale !

  • Le Quizz « Un voyage au pays des Banques Alimentaires » : les participants devront répondre à des questions dont les réponses se trouveront dans chaque Espace.
  • Le « défi vélo », sur 2 vélos fixes reliés à un compteur : les visiteurs seront invités à pédaler pour les Banques Alimentaires. 1km parcouru = 1 repas offert aux Banques Alimentaires!
  • L’opération « 1 sourire orange = 1 repas » : via les réseaux sociaux, les internautes seront invités à participer à la Collecte Nationale en postant une photo souriante avec un détail orange sur la page Facebook des Banques Alimentaires. 1 photo = 1 repas offert aux Banques Alimentaires!

En attendant les 28 et 29 novembre 2014 : suivez nos actualités et bientôt le planning des animations sur Facebook et Twitter !

Et pour relayer l’événement : #30èmecollecte