Eu Banque alimentaire : à la recherche de bénévoles

La Banque Alimentaire recherche des bénévoles dans les Villes Sœurs et aux alentours. L’appel est lancé pour aider à la collecte des 25 et 26 novembre prochains dans plusieurs enseignes du secteur.

21/10/2016 à 16:50 par berengerejoly

Christian Lagon est à la recherche de bénévoles pour la collecte des 25 et 26 novembre. -
Christian Lagon est à la recherche de bénévoles pour la collecte des 25 et 26 novembre.

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochains, la Banque Alimentaire organise sa collecte nationale. À Eu et aux alentours, quatre enseignes acceptent de laisser les bénévoles s’installer le long des caisses afin de récolter un maximum de dons :

  • Leclerc Étalondes,
  • Auchan Mers-les-Bains,
  • Intermarché Eu
  • et Carrefour Market Le Tréport.

Et si le correspondant local pour les Trois Villes Sœurs Christian Lagon bénéficie déjà de quelques soutiens, il a besoin de plus de bras !

« Les années précédentes, nous avons pu compter sur l’aide de bénévoles et de bénéficiaires de la Croix-Rouge, et de membres du Lions Club, du Moto Club des Villes Sœurs, du CCAS du Tréport et du Crédit Agricole de Eu. Mais ce n’est pas suffisant. Si nous pouvions avoir quelques personnes de bonne volonté supplémentaires, ce serait parfait ! » explique Christian Lagon. L’année dernière, il avait mis en place un système qui permettait un roulement entre les bénévoles, et qui ne les mobilisait pas trop longtemps dans la journée :

« on avait fait en sorte qu’il y ait des vacations de 2 heures. Cela avait bien fonctionné ».

Le fonctionnement

La Banque Alimentaire de Rouen et sa région est en partie dotée par les collectes, qui sont organisées deux fois par an. Les denrées sont stockées, « comme dans une banque ». Les associations partenaires qui distribuent des produits alimentaires viennent ensuite se fournir auprès de cette banque.

C’est notamment le cas de la Croix-Rouge de Eu, qui, tous les lundis matins, prend la direction de Rouen pour aller chercher de quoi remplir ses rayonnages. Ses distributions sont complétées par ce que la structure récupère lors des ramasses auprès d’Auchan et Intermarché.

Les 25 et 26 novembre, les bénévoles ne donneront pas de sac plastique à remplir, ces derniers étant désormais interdits par la loi sur la transition énergétique. « Mais, pour autant, ce n’est pas une raison de moins participer ! ». Il est donc demandé à tous« d’être généreux, pour ceux qui sont dans le besoin ».

Et si certains veulent bien, en plus, donner un peu de leur temps, ce serait encore mieux !

Pratique
Pour être bénévole lors de la collecte, contactez Christian Lagon au 02 35 86 23 22.

76260 Eu